La symbolique de la Pâques

Pâques, la plus grande fête chrétienne bat son plein. Après le dimanche des Rameaux, les chrétiens du monde ont entamé depuis lundi dernier, la semaine sainte qui aboutira à la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion et sa mort.

Dans toutes les paroisses, un programme a été élaboré. A la Congrégation des Missionnaires Catholiques Charismatiques St Padre Pio d’ekorezock, l’on n’a pas dérogé à la règle. Messe christmale mercredi dernier suivie de la fête des Prêtres.

Ce jeudi il y a eu la messe de la scène avec lavement des pieds, ce vendredi est prévu un chemin de croix et la célébration de la mort du Christ, vénération de la Sainte croix.

Demain samedi est prévue la vigile (veillée) Pascale. Samedi une messe à 18h et dimanche, le grand jour, la célébration proprement dite ponctuée par les sacrements de baptême et de réconciliation.

Sur la symbolique de cette fête, nous avons recueilli les explications du Père Salomon Tatua Bouba au sortir de la messe de lavement des pieds. Il est le Chancelier de la Congrégation:

« S’il n’y avait eu que le vendredi il n’y aurait eu que la mort heureusement que dans la nuit du samedi surgit une lumière, le Christ est ressuscité la mort est vaincue. La pâque est donc un message d’espoir un nouveau départ. Le chrétien doit vivre cet événement dans la joie tout en se souvenant des sacrifices qui ont été consentis pour y parvenir, prendre conscience. Après la prise de conscience du chrétien, vivre dans l’amour la justice en recherchant chaque jour un peu plus, la face de Dieu. »

Didier ONANA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *