PAQUES 2021 : RETOUR SUR LA RETRAITE SPIRITUELLE

La célébration de la fête de pâques est une occasion pour les chrétiens de multiplier les activités pouvant leur permettre de vivre et d’affermir leur foi. Ainsi la Clergé de la paroisse immaculée conception de la communauté catholique charismatique d’Ekorezock a organisé dans son annexe de la paroisse St André de Bitotol au lieu-dit 10ème arrêt Nkoabang (département de la Mefou et Afamba, une retraite spirituelle. Elle était présidée par le Père Patrick Schack, avec à ses cotés, le nouveau Curé, le Père Lamine, celle–ci s’est articulée sur cinq points :

  1. Une première messe,
  2. Le chapelet dit par la Sœur Marie Gabrielle,
  3. Un débat en carrefour sur les thèmes : la responsabilité de la femme d’église  dans la société et le mariage ou  le célibat des prêtres.
  4. Le chemin de croix
  5. Une messe de clôture à l’Esprit Saint.

Après le mot de bienvenue du Père Lamine Lopez, nouveau Curé de la paroisse Saint André, l’on est passé à l’adoption du programme ainsi qu’à son implémentation.

Le 3ème point est celui qui a suscité beaucoup d’entrain et d’intérêt de la part de la douzaine de participants présents.

Après la lecture par le frère Héroun des différents versets bibliques qui devaient servir de boussole,   la désignation du responsable de la communication comme rapporteur général, trois groupes de quatre personnes ont été constitués.

Le groupe A) : Le Frère MBEKA Bruno-Le Père NDO- Le Frère Gabriel Heroun et la Dame Apostolique Viviane BATCHOU.

Le groupe B) Le Père Patrick SCHACK, La Dame Apostolique Cécile NZEDJANG- le Frère Désiré ALEGA et Didier ONANA le responsable de la communication.

Le groupe C) Le Père Lamine Lopez, La Sœur Marie Gabrielle, Le diacre Eric MOTO, La Dame Apostolique Victorine  DJILO.

Les sous-thèmes arrêtés étaient les suivants :

Thème I : Le rôle de la femme dans la société et l’église avec pour sous-thèmes : « Quel modèle de femme pour le foyer et l’église » et  « Les attentes de la société et de la femme de la part de l’église ».

Thème II : La mission du prêtre et son célibat.

Les sous-thèmes : « A votre avis, le célibat ou le mariage des prêtres a t-il un impact sur son sacerdoce ? » et  ‘’Quels sont les avantages du célibat ou du mariage d’un prêtre ?’’ ».

Les groupes de travail ainsi formés, les espaces aménagés, les différents rapporteurs désignés, la douzaine des participants assimilables aux douze apôtres du Christ se sont mis à l’abordage dans une ambiance faite de convivialité. Cinquante minutes après la douzième fraction horaire de ce 31 mars, les différents groupes se sont retrouvés pour une plénière.

 Sous-thème I: « Quel modèle de femme pour le foyer et l’église ? »

 Le groupe ‘’A’’ a parlé de la soumission de la femme et du respect des caractères véhiculés par les saintes écritures.

Le  groupe ‘’B’’ a parlé de la femme respectueuse, soumise, qui a la crainte de dieu, de la femme éveillée et veillant sur son foyer ses enfants, de la femme humble, qui sait garder les secrets du foyer, de la femme modèle à l’image de la Vierge Marie qui incarne les vertus, de la femme pieuse , illuminée et bonne conseillère.

Le groupe ‘’C’’ : la femme devrait copier l’exemple de la vierge Marie, l’humilité, l’amour au sens large, celle qui a la foi, qui s’abandonne à Dieu et qui croit en ce dernier.

 Sous-thème 2 : « Les attentes de la société et de la femme vis-à-vis de   l’église  »

Le groupe ‘’A’’ : La femme doit être travailleuse, aimable, obéissante, pieuse, maternelle à l’image de la Vierge Marie.

Le  groupe ‘’B’’ : interpelle le dévouement de la femme, celle-ci doit poser des actes positifs qui reflètent dans la société, ce qu’elle apprend à l’église,  la femme doit être active, engagée dans les mouvements de l’église. Elle est le flambeau de la famille. Pour cela elle doit être à l’écoute et implémenter l’apostolat des saintes écritures.

Le groupe ‘’C’’ : la femme doit être soumise et obéissante, participer à l’éducation de sa famille (enfants et mari), incarner le respect et l’amour conjugal  dans son foyer.

SOUS THEME 3: « A votre avis, le célibat ou le mariage des prêtres a t-il un impact sur son sacerdoce ? ».

Le groupe ‘’A’’ Oui, il ya un impact sur la société et dans l’église.

Le  groupe ‘’B’’ : Effectivement, il ya impact. Tentatives de vagabondage sexuel, manque de concentration, mauvais rendement  au sein de la paroisse.  Nuisance sur la stabilité au sein de l’église,  le prêtre peut constituer un danger pour l’église ou la communauté pour laquelle il officie. Par contre, il peut être disponible, actif et avoir un certain rendement.

Le groupe ‘’C’’ :  la responsabilité vis-à-vis de dieu est ici interpellée, il est irréprochable, doit avoir une grande franchise, , de la foi, irréprochable, responsable vis-à-vis de Dieu, être un modèle,  avoir un comportement de prêtre, de guide spirituel, conseiller, disponible à souhait.

SOUS-THEME 4 : « Quels sont les avantages du célibat ou du mariage d’un prêtre ?» 

Le groupe ‘’A’’   Il a la faculté de rassembler facilement, compréhensif, tolérant,  se concentre plus au travail malgré l’impunité.

Le  groupe ‘’B’’   Il est plus à l’aise dans son travail car assisté par son épouse qui lui rappelle par exemple tous ses rendez-vous, il est productif, , il est plus disponible, ponctuel, actif, tolérant, bon père, bon époux, bon meneur d’hommes, actif, tolérant, il contribue à diminuer la dépravation des mœurs .

Le  groupe ‘’C’’   Il  est disponible et dévoué à son travail.

Les débats de la plénière ont permis l’enrichissement de ces travaux en carrefour. Plus tard,  le Responsable de la communication a élargi la sphère d’évangélisation en soumettant cette réflexion dans certains foras où il est membre. Ce qui a permis d’avoir d’autres points de vue.  C’est par un cocktail que les « douze apôtres » de cette retraite spirituelle se sont séparés non sans que certaines doléances suivies par des promesses n’aient été faites.

Le Rapporteur général et Chargé de la communication.

Etienne-Didier ONANA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *