Messe du Dimanche 21 mars 2021

Lectures

👉🏽1ére L : Jérémie 31, 31-34
👉🏽Psaume 51(50), 3-4, 12-13, 14-15
👉🏽2ème L : Hébreux 5, 7-9

Evangile

📖Évangile de la messe : Jean 12, 20-33

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : «Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire? Dirai-je: Père, délivre-moi de cette heure? — Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom!» Alors, du ciel vint une voix qui disait: «Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre; d’autres disaient: «C’est un ange qui lui a parlé.» Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » II signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Points de méditation et prière

  1. St Jean dit que quelques Grecs, de religion juive, venus à Jérusalem pour la fête de Pâques, s’adressent à l’apôtre Philippe et lui disent: «Nous voulons voir Jésus». «Ces paroles (…) vont au-delà de l’épisode particulier et expriment quelque chose d’universel; elles révèlent un désir qui traverse les époques et les cultures, un désir présent dans le cœur de nombreuses personnes qui ont entendu parler du Christ, mais qui ne l’ont pas encore rencontré. «Je désire voir Jésus»: c’est ce que ressent le cœur de ces personnes »  (Pape François, 22.III.2015)
  2. « Voici venue l’heure où doit être glorifié le Fils de l’homme» (Jn 12, 23). « C’est l’heure de la Croix ! C’est l’heure de la défaite de Satan, prince du mal, et du triomphe définitif de l’amour miséricordieux de Dieu. Le Christ déclare qu’il sera _« élevé de terre » (v. 32), une expression à double sens: « élevé » parce que crucifié, et « élevé » parce qu’exalté par le Père dans la Résurrection, pour attirer tous les hommes à lui et réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux » (Pape François, 22.III.2015)
  3. « A ceux qui encore aujourd’hui « veulent voir Jésus », à ceux qui sont à la recherche du visage de Dieu; à celui qui a reçu une catéchèse étant petit et qui ne l’a plus approfondie ensuite et qui peut-être a perdu la foi; à tous ceux qui n’ont pas encore rencontré Jésus personnellement…; à toutes ces personnes, nous pouvons offrir trois choses : l’Evangile, le crucifix et le témoignage de notre foi, pauvre, mais sincère » (Pape François, 22.III.2015). Que la Vierge Marie nous aide à apporter ces trois choses à ceux qui sont autour de nous.

😉Abbé Alfonso Romero🙏🏽 evangileabbealfonso@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *