Homélie du mercredi 06 Janvier 2021

Semaine de l’Epiphanie
Année B

SAINT DU JOUR: Saint Gaspard

TEXTES:

1ère Lecture : 1 Jean 4, 11 – 18
Graduel : Psaume 71
Evangile : Marc 6, 45 – 52

HOMÉLIE:

« Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. »

Devant la difficulté à laquelle font face ses disciples en pleine mer, l’attitude de Jésus est assez surprenante. Nous nous rappelons que la première fois où les disciples sont menacés par les vents violents, Jésus est avec eux dans la barque (Mc 4, 37). Mais cette fois, curieusement, il ne les rejoint pas dans la barque. Il choisit plutôt de les dépasser en marchant sur les eaux.

On peut bien se demander ce que pourrait signifier cette attitude de Jésus. C’est vrai que, comme les disciples, nous aimerions souvent qu’il nous rejoigne dans nos barques, dans nos vies menacées par les vents contraires. Malheureusement, on a l’impression qu’il évite soigneusement de monter dans la barque…

En les dépassant, ne serait-ce pas une invitation qu’il leur fait, lorsque les vents de la vie deviennent contraires, de continuer à avancer, à aller de l’avant, de ne surtout pas s’arrêter ou se décourager, de ne surtout pas regarder en arrière ou reculer ?

En les dépassant, ne veut-il pas leur montrer que, lorsque les vents de la vie leur sont contraires, il est en réalité devant eux, il les précède, il leur déblaie le chemin, il leur ouvre la route ?

C’est vrai que dans notre vie, face aux obstacles, aux difficultés, le premier réflexe qu’on a, ce n’est pas souvent de regarder de l’avant.

Très souvent, on regarde à gauche, à droite, on s’arrête, on recule, on regarde partout, sauf où il est, c’est-à-dire devant…

Au lieu d’avoir peur, de pleurer, de crier, que le Seigneur nous donne la force, le courage et la confiance, devant les vents contraires de notre vie, de toujours regarder devant, de toujours avancer…

      🎄 * Père Étienne  NEMI, CSSp 🎄*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *